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Le Triangle d’or est mort

Modification du comportement de l’œil internaute dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP)

Les moteurs de recherche des pages Google ont grandement évolué ces dix dernières années, aussi, très logiquement, le comportement des internautes sur ces pages de recherche a été modifié. La façon dont les utilisateurs regardent les résultats de la recherche, et le clic sur ces résultats ont changé.

triangel-dorEn 2005, comme vous avez pu le voir sur cet article, les études montraient que le comportement de l’œil de l’internaute dans les premiers centièmes de seconde d’observation d’une page de recherche ressemblait à un triangle, rapidement nommé le ‘Triangle d’or’, puisqu’une présence de votre site web dans ce triangle garantissait un excellent repérage de votre page internet.

En effet, nous sommes conditionnés à regarder les annonces les plus populaires, pensant que Google fait son travail et présente en tête de page les annonces les plus pertinentes concernant notre recherche. Les habitudes d’affichage de Google nous conditionnent, et l’arrivée de nouvelles fonctions depuis ces dernières années a modifié l’affichage donc, suivant le mouvement, nous nous sommes reconditionnés.

Ainsi, comme le titre l’annonce, le ‘Triangle d’or’ , ‘Golden Triangle’ pour nos amis outre-Manche, est mort.

Arrivée en masse des smartphones et tablettes.

Depuis 2015, le nombre de recherches sur appareil mobile a dépassé celui sur ordinateur – plus de la moitié des 100 milliards de recherches. L’écran plus petit impose une vue plus réduite des résultats de la recherche et donc, se positionner en première ligne est plus que jamais important. La diminution de la taille des écrans mobiles impose une lutte féroce pour être dans le top 3 ou 4. Cette diminution en largeur a également habitué l’internaute a ne plus trop aller sur la partie droite. Le parcours de l’œil se fait plus linéairement.

D’où un comportement mis à jour du coup d’ œil du chercheur, montré ci-après :(à gauche sur ordinateur et à droite sur mobile).

oeil-internaute-desktop                                       

Ma Vitrine Sur Web et la veille technologique

Depuis l’avènement forcené des appareils mobiles, l’internaute consulte plus souvent les moteurs de recherches, mais reste moins longtemps sur chaque page. En 2005, il y restait en moyenne un peu moins de 2 secondes, alors qu’actuellement, son regard ne s’attarde en moyenne que 1,17seconde.

Et si en 2005, la ligne 1 apportait plus de clics, de nos jours les résultats 2 à 4 ont vu leur taux de clics augmenter. Le top 4 apporte actuellement 93% des clics, laissant la part belle à la 1ère marche du podium qui remporte toujours un tiers des clics.

La veille technologique – et cet article n’en est qu’un exemple – est un des points importants pour une agence du Web. C’est un gage de toujours offrir à nos clients des sites à la pointe des tendances techniques autant que psychologiques.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur cet article, vous pourrez le retrouver (en anglais) en suivant ce lien.

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